27 janvier 2017

Colorier sans dépasser. Ou pas.

Mahé, 5 ans tout juste. Première évaluation scolaire. Papa et Maman sont fiers. Mahé se développe bien, il apprend  vite, sait compter jusqu'à 29, écoute les consignes, semble épanoui à l'école, mais surtout, oui surtout, il colorie - presque - sans dépasser. Et ce sera même écrit sur son premier bulletin estampillé par le département de la formation, de la sécurité, et de l'enseignement du Canton du Valais. Ouf, serions-nous tentés de nous dire. Effectivement, au premier abord, c'est un grand soulagement, que notre petit dernier soit capable, après un premier semestre en 1ère Harmos*, de colorier sans dépasser.  Oui, ouf, alors que nous sommes à deux doigts d'avoir fini d'accompagner son frère aîné, qui termine, dans les chiffres mais poussivement, sa scolarité obligatoire. Alors que nous l'avons aidé, supporté, consolé, accompagné, pour qu'il rentre dans le moule lisse et uniforme de l'école publique. Pour qu'il soit un peu "comme les autres", pour qu'il fasse "une maison" ou "sa famille, avec un ciel bleu et un soleil jaune", alors qu'il avait la fâcheuse manie de dessiner des requins-citron, des murènes, ou des hypotragues noirs (sorte de gazelle africaine, vu dans Barbapapa), tout en détestant colorier ! Vous imaginez les premiers bulletins ! "Eliah pourrait mieux s'appliquer pour les activités de coloriage". "Eliah a beaucoup d'imagination", "Eliah rêve trop souvent en classe".

Alors, oui, vraiment, c'est un gros soulagement. Il y aura peut-être moins à lutter.  Nous sommes aussi réconforté, à l'heure ou le chef du département de l'éducation, ainsi que ses acolytes, s'adonnent à de puissantes magouilles tout en favorisant le copinage avec une créativité sans bornes, d'apprendre  que le coloriage sans dépasser fait toujours partie du programme scolaire et de l'évaluation d'un élève.


*Harmos, le programme d'enseignement standard harmonisé à l'échelle nationale. Une sorte de lissage des méthodes d'apprentissage et de la finalité de l'école.

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