4 août 2015

Semaine 100% valaisanne!

Cette semaine est marquée par une immersion intensive dans mon Canton d'adoption, le Valais (je précise pour ceux qui ne me croient toujours pas citoyenne valaisanne :-), que j'habite à Troistorrents depuis 2001).
Pour commencer, et pour une fois, je parlerai d'autre chose que de sport, lundi 3 août, c'était le lancement d'une initiative visant à mettre sur pied une constituante dont le but est de réviser de manière totale la très obsolète Constitution Valaisanne, qui date de 1907. Un comité apolitique d'une trentaine de personnalités dont je fais partie est à l'origine de cette initiative. L'idée est de remettre à la société civile les rennes pour reconstruire une constitution moderne qui prend en compte la vie des citoyens de notre époque (comme le droit des femmes pour citer un des exemples le plus flagrant).

C'est une expérience très intéressante et très enrichissante qui me permet de découvrir les coulisses du monde politique et des lois qui régissent notre Canton et notre pays, et également, de faire la connaissance de personnes passionnantes et compétentes dans des milieux très divers. Objectif, nous devons maintenant récolter un minimum de 6000 signatures d'ici la fin de l'année. Pour plus d'infos, et en cas d'intérêt à contribuer à récolter des signatures voire d'envoyer un peu d'argent pour financer cette initiative (c'est déductible des impôts), rendez-vous sur le site www.constituante-valais.ch.

En fin de semaine, ce sera le début des festivités du Bicentenaire Valaisan. 200 ans que le Valais est intégré à la Confédération. Ca se fête! Et en Valais, on ne voit pas les choses à moitié: ça se prépare depuis plusieurs années. Tout un tas de projets ont été mis en place et notamment, une sélection de 13 "projets étoiles" ont été minutieusement sélectionnés par un jury hautement qualifié (c'est de l'humour, mais pas complètement faux:-). Ces projets ont pour but de représenter les différents milieux culturels, sportifs, touristiques, entrepreneurial, éducatifs, bref, tout ce que peu offrir le Valais de plus beau afin de le rendre visible dans le Canton, dans toute la Suisse voire dans le monde. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'être intégrée à ce jury qui a examiné les 269 projets pour en choisir au final, 13 (pour mes amis non-valaisans, 13 est le nombre d'étoiles sur le drapeau valaisan, qui correspondent aux 13 districts). Ces 13 projets-événements (en fait 12, un est tombé à l'eau) vont se dérouler durant toute l'année 2015. Le programme se trouve sur le site de www.valais.ch. Je précise que les délicieux breuvages typiquement valaisans ont été mis à disposition uniquement à la fin des séances de travail et qu'en aucun cas le jury n'a pu être influencé par ces substances dans ses décisions.

Tout ça pour dire que vendredi 7 août aura lieu une immense manifestation à Sion, avec cortège, discours, apéros, repas, etc etc et que j'y ferai un saut bien entendu, afin de retrouver d'une part mes camarades du jury, avec qui, là aussi, nous avons partagé de très bons moments, mais aussi, non sans être intéressée par la récolte de quelques signatures... :-) (voir plus haut).

Et pour terminer, et je ne vous cache pas que ce sera mon activité préférée, je serai au départ, pour la première fois, de la mythique course de montagne valaisanne, Sierre-Zinal, le dimanche 9 août. C'est une nouvelle expérience, qui bien entendu, quoiqu'il arrive, me laissera des souvenirs et des émotions inégalables, j'en suis convaincue. Pour autant que j'arrive, durant cette semaine festive, à limiter un peu la consommation de produits du terroirs. Mais c'est pas gagné. Je partirai avec le dossard 113 (encore du 13, décidément !).  Et au pire, si après le passage de la ligne d'arrivée, je ne suis pas occupée à grimper sur divers podiums, pour m'occuper, je sortirai mes feuilles de signatures...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :